Les TD, JTD et JTDm

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Message  alfabiscione le Sam 26 Déc - 23:14

on m'avait proposé une Alfett' 2.0 TD de 1981 il ya quelques années, elle etait sur Nantes,elle etait beige de mémoire... je ne sais pas si elle est toujours en vie

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Sam 26 Déc - 23:41

Merci mon GG .Tes topics sont super et j ai grand plaisir a les lire. cheers


amis

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mar 5 Jan - 19:50

Voici pour continuer la série des Alfa Diesel les 2.0l TD. Les derniers ont durés jusqu'a la fin des années 1990 dans les 145/146 avant d'être remplacés par le 1.9JTD (injection directe à rampe commune). Quatre modèles ont été équipés de 2.0l TD. En voici les caractéristiques. Je n'ai pas remis ici l'Alfetta 2.0 TD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les 2.0l TD

la Giulietta (Nuova) TD Série 1 (1982-1983) et Série 2 (1983-1985) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe BOSCH
Suralimentation Turbo KKK
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 88.0 x 82.0 mm
Cylindrée 1995 cc
Compression 22.0
Puissance 81 chevaux à 4300 tr/min
Couple 16.5 mkg à 2300 tr/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la 75 TD Série 1 (1987-1988) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe BOSCH VE 4/10 F2150 L202
Suralimentation Turbo KKK K16 + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 88.0 x 82.0 mm
Cylindrée 1995 cc
Compression 22.0
Puissance 95.2 chevaux à 4200 tr/min
Couple 19.6 mkg à 2300 tr/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la 155 TD (1993-1998) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (Fiat-Lancia)
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbo IHI (0.8 bar) + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 82.6 x 90.0 mm
Cylindrée 1929 cc
Compression 19.2
Puissance 92 chevaux à 4100 tr/min
Couple 19.4 mkg à 2400 tr/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la 145 TD (1994-1999), la 146 TD (1995-1999) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (Fiat-Lancia)
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbo IHI (0.8 bar) + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 82.6 x 90.0 mm
Cylindrée 1929 cc
Compression 19.2
Puissance 92 chevaux à 4100 tr/min
Couple 19.4 mkg à 2400 tr/min

145 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 146

Le bloc moteur Giulietta est en fonte et la tête en alliage léger. Il possède un carter humide. Elle a été produite (les deux séries confondues) à plus de 17 100 exemplaires. La 155 fait en réalité 1.9l de cylindré (en arrondissant). Elle possède un pot catalytique et une sonde lambda et un carter humide. Pour les 145/146 je pense que les moteurs sont identique (car normalement la 146 est la version 5 porte de la 145). Et au vue des caractéristiques moteur (puissance et turbo) je dirais qu'il est possible que ce soit le même moteur que la 155 TD (et donc un moteur Fiat-Lancia). Mais je n'ai rien pour etayer cette théorie. Si vous avez des info la dessus (Steph' ?). Donc logiquement les 145/146 sont catalysé et possèdent une sonde lambda.

Voila pour ce soir. La suite prochainement avec les 2.4l TD équipant notement les Alfetta, 90 et 75.

Update : les 145/146 et 155 TD sont équipées du même moteur Fiat-Lancia de 1.9l de cylindrée (merci Steph' pour les infos).


Dernière édition par gg35 le Jeu 21 Jan - 18:07, édité 2 fois (Raison : Mise à jour info moteur 145/146)

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Mar 5 Jan - 20:02

Superbe mon GG merci pour ce topic !

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mar 5 Jan - 20:06

J'ai des munitions pour durer toutou. Après les Diesel on repassera aux moulins essence autre que V6 et il y a de quoi faire. Sans oublier les autres (V8, L6, ...).

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Mar 5 Jan - 20:13

gg35 a écrit:J'ai des munitions pour durer toutou. Après les Diesel on repassera aux moulins essence autre que V6 et il y a de quoi faire. Sans oublier les autres (V8, L6, ...).

TRES BIEN TOUT CA chouette

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mar 5 Jan - 20:15

Oui et c'est bien intéressant Very Happy. Enjoy cheers

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Mar 5 Jan - 20:20

Tu me feras un topic spécial sur la 155 2.0l 16v TS bounce C est une auto que j aimerai bien avoir un jour toutou mdr

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mar 5 Jan - 20:23

Je ferai un topic spécial 155. Et je mettrais le 2.0l TS et le V6 dedans Very Happy. Plus des anecdotes, photos et autre Very Happy. Tiens je vais créer le topic maintenant ca sera fait comme ça Very Happy.

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Mar 5 Jan - 20:42

gg35 a écrit:Je ferai un topic spécial 155. Et je mettrais le 2.0l TS et le V6 dedans Very Happy. Plus des anecdotes, photos et autre Very Happy. Tiens je vais créer le topic maintenant ca sera fait comme ça Very Happy.

Je mettrai quelque annecdotes aussi top

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  alfabiscione le Mer 6 Jan - 14:43

gg35 a écrit: Et au vue des caractéristiques moteur (puissance et turbo) je dirais qu'il est possible que ce soit le même moteur que la 155 TD (et donc un moteur Fiat-Lancia). Mais je n'ai rien pour etayer cette théorie. Si vous avez des info la dessus (Steph' ?)..

exact, sur les 145/146 on retrouve bien le 1900 TD, de la 155, de la Fiat Bravo/Brava et Lancia Delta et Dedra.... d'ailleurs tout ce petit monde à la même base structurelle

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mer 6 Jan - 14:51

Ok merci Steph'. Je regrouperais alors les 145/146 et 155 dans le topic Very Happy

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Jeu 14 Jan - 21:34

Continuons avec les moteurs diesel équipant nos chères italiennes. Au menu de ce soir les 2.4TD. Certain d'entre vous on connu ce moulin (notamment Steph' dans une 75).

Les 2.4l TD

l'Alfetta TD (1983-1984) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe BOSCH
Suralimentation Turbo KKK
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 88.0 x 82.0 mm
Cylindrée 1995 cc
Compression 22.0
Puissance 81 chevaux à 4300 tr/min
Couple 16.5 mkg à 2300 tr/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la 90 TD (1984-1987) / la 90 TD Super (1986-1988) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe BOSCH
Suralimentation Turbo KKK
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 90.0 mm
Cylindrée 2393 cc
Compression 22.0
Puissance 105 chevaux à ?? tr/min / 109.5 chevaux à 4200 tr/min
Couple ?? mkg à ?? tr/min / 24.1 mkg à 2300 tr/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la 75 TD Série 2 (1989-1993) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (Fiat-Lancia)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe BOSCH VE 4/10
Suralimentation Turbo KKK K16 + intercooler
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 90.0 mm
Cylindrée 2393 cc
Compression 22.0
Puissance 112 chevaux à 4200 tr/min
Couple 24.5 mkg à 2400 tr/min

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc en tête nous retrouvons cette bonne vieille Alfetta (et oui elle a reçue deux motorisation TD !). 7 220 exemplaires on été équipés du 2.4 TD. La transmission se fait par chaîne, le carter est de type humide.
Pour la 90 deux version ont été proposées. La première (code moteur VM81A01) développant 105 chevaux a été produite en 11 274 exemplaires. 4 050 ont été doté du moulin (code moteur VM4HT) développant 110 chevaux. Le bloc est en fonte et les têtes en alliage léger.
Pour la 75 j'ai des info contradictoires : une source dit arbre à cames latéral et l'autre arbre à cames en tête. Donc Steph' si tu peux m'éclairer Very Happy.

Voila pour ce soir. La prochaine fois la suite et fin des moteurs diesel à injection indirecte : les 2.5l TD.

Enjoy cheers


Dernière édition par gg35 le Jeu 21 Jan - 19:41, édité 3 fois

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  alfabiscione le Jeu 14 Jan - 23:33

Vi ... excellente auto la 75 2.4 TD, avec son couple de camion et sa consommation de chameau, très fiable si bien entretenu et malgré ce qu'on entends..


c'est un moteur VM à 4 culasses séparées (dérivé des moteurs nautiques), distribution par cascades de pignons (pour moi la meilleure solution en terme de fiabilité, à comparer avec les fragiles bretelles de nos berlingues essence et mazout actuels...)

et c'est bien un arbre à cames latéral sur le VM..... c'est le SOFIM qui a l'arbre à came en tête, berlingue aussi ritalien, monté lui sur les Iveco Daily, et Safrane 2.5 TD, entre autres...

Merci GG pour ces sujets

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  alfabiscione le Jeu 14 Jan - 23:39

.... Il y a aussi l'Alfa 6 2.5 TD (env. 2700 ex. de 1983 à 1986) avec les 5 cylindres VM de 105ch accouplé à une boite ZF


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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Ven 15 Jan - 8:55

Oui en 2.5l TD il y a l'Alfa 6, la 164 et la 155 Very Happy. Je mes les info en ligne très bientôt promis Very Happy.
Après il y a les JTD et JTDm qui sont les moulins actuel (enfin les JTDm) à injection directe par rampe commune. Et la on retrouve pas mal de modèles aussi (pèle mêle et incomplet) : 145/146, 156, 159, 166, Brera, GT, MiTo, Spider (type 939), ... enfin tous les modèles (presque hein pas de GTV 916 JTD lol!) fabriqués/vendus post-1998 (car c'est cette année de mémoire que le premier 1.9JTD a été monté [dans une 156 il me semble]). Et ces modèles constitueront la suite de ce topic cheers
Après il y aura un autre topic concernant les moulin essence non V6 (4 cylindres) et un autre pour les autres (le L6 de la 2600, le V8 de la Montreal et de la GTV8 [Alfetta GTV 2.6l V8]).

Enjoy cheers

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Ven 15 Jan - 11:08

LE GTV8 affraid scratch

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Ven 15 Jan - 12:30

Dakkar a écrit:LE GTV8 affraid scratch

Oui oui le GTV8 ! Très peut d'exemplaires produit (de mémoire 20). C'était pour le marché allemand si ma mémoire est bonne Very Happy

J amais entendu parle !!!!


Bien mon gg

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Jeu 21 Jan - 19:37

Terminons ce soir avec les turbo diesel a injection indirecte : les 2.5l. Pour info c'est la plus grosse cylindrée en diesel tous modèles confondus. En effet les JTD & JTDm sont sorti seulement en 1.9l et 2.4l mais ceci est une autre histoire (enfin presque Razz).

Les 2.5l TD

la 6 TD Série 2 (1983-1987) :
Type du moteur 5 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbo KKK
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 88.0 x 82.0 mm
Cylindrée 2494 cc
Compression 22.0
Puissance 106.5 chevaux à 4300 tr/min
Couple 21.0 mkg à 2400 tr/min

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la 164 TD (1987-1992) / la 164 TD Super (1992-1997) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe BOSCH
Suralimentation Turbo KKK K06 + intercooler
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 94.0 mm
Cylindrée 2500 cc
Compression 22.0
Puissance 116.6 chevaux à 4200 tr/min / 124.7 chevaux à 4200 tr/min
Couple 26.3 mkg à 2500 tr/min / 30.0 mkg à 2000 tr/min

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la 155 TD (1994-1998) :
Type du moteur 4 cylindres en ligne (VM Motori)
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbo IHI (1.1 bar) + intercooler
Distribution Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 94.0 mm
Cylindrée 2500 cc
Compression 21.0
Puissance 124.7 chevaux à 4200 tr/min
Couple 30.1 mkg à 2000 tr/min

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On retrouve tout d'abord l'Alfa 6 Série 2. En effet seule la série 2 a été proposée en TD. Je ne sais pas si elle possédait un arbre à cames en tête ou latéral (j'ai 2 sources contradictoire ; Steph' ?!). Remarquez les 4 trous sur la calandre afin de refroidir l'huile.
L'Alfa 164 a été vendue aussi aux USA donc elle est homologué la-bas (comme la 75 [Milano la bas]). A l'époque de son lancement elle était la voiture diesel la plus rapide du monde (forza italia).
Enfin on retrouve la meilleur Razz, la 155 avec le plus puissant des TD montés dans nos belles. Le carter est de type humide. Regarder moi ce c*l pig !

Voili voilou pour les TD. Et bientôt les JTD puis JTDm.

Enjoy cheers

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Jeu 21 Jan - 20:16

Merci mon GG.

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mar 9 Fév - 23:56

Bon promis les JTD arrivent bientôt Very Happy

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Bertone le Mer 10 Fév - 11:35

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Mer 10 Fév - 12:08

Les JTD les moteur les plus fiables actuellement merci Fiat top

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  gg35 le Mer 10 Mar - 13:22

Bon promis ce soir je continue le topic (bon j'ai dit ca il y a un mois mais le temps passe si vite...).

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Re: Les TD, JTD et JTDm

Message  Dakkar le Mer 10 Mar - 16:07

gg35 a écrit:Bon promis ce soir je continue le topic (bon j'ai dit ca il y a un mois mais le temps passe si vite...).

GG occupe toi plutot de trouver un camoin plateau ! Wink

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