Alfa Romeo 33~1983-1994~
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Alfa Romeo 33~1983-1994~
Alfa Romeo 33
1983 – 1994
L’Alfa Romeo 33…Décriée, adulée, critiquée, encensée, elle ne laisse pas indifférente… La remplaçante de l’Alfasud, née en 1971, sera présentée par Alfa Romeo en mai 1983. Si la nouvelle venue s’écarte un peu de sa devancière, sur le plan mécanique (freins avant dans les roues, arrières à tambour, suppression de la barre anti roulis) l’essentiel de sa mécanique (moteur, transmission, suspensions) conserve les éléments qui avaient fait leurs preuves sur le précédent modèle, tout en les faisant évoluer et en les améliorant.
Pour la première année, la gamme se limite à trois motorisations :
1,2 litre, de base, réservée au marché italien,
1,3 litre (1350) de 79 ch. à 6000 tr/mn,
1,5 litre (1490) de 85 ch. à 5800 tr/min,
Au millésime 1985, apparaitra la sportive de la famille, la Quadrifoglio Verde de 105 ch.
En mars 1984, au salon de Genève présentation de deux nouveaux modèles :
La Giardinetta,
Les Berlina et giard. 4x4 de 85 puis 95 ch. Ces versions sont assemblées chez Pininfarina.
Devant les critiques et le démarrage laborieux de la 33, Alfa change son fusil d’épaule et remanie sa gamme en 1986 :
33 1.3 S de 86 ch.,
33 1.5 TI de 105 ch., (ancienne QV)
33 1.7 QV de 118 ch., qui dispose d’une boite correctement étagée, de disques avant ventilés et d’une barre anti roulis… mais perd ses manomètres de pression d’huile et voltmètre…
Cette deuxième série adopte les clignotants blancs à l’avant comme à l’arrière, et l’original tableau de bord « hélicoptère » laisse la place à un intérieur plus conventionnel.
A la fin de cette série, en 1989, apparait la première injection électronique, la 33 1,7 IE de 110 chevaux.
En 1990, troisième série, avec un face lift assez important, pour coller au style 164… et l’apparition du boxer 1,7 à 16 soupapes…
1,3 à carburateurs de 88 chevaux,
1,3 IE de 90 chevaux,
1,5 à carburateurs de 105 chevaux,
1.5 IE de 98 chevaux,
1.7 IE de 110 chevaux,
1.7 16v de 137 chevaux.
Après 1992, le pot catalytique fera perdre 5 chevaux au boxer, quelque soit la cylindrée…
La 33 laissera la place en 1994 au duo 145/146 qui auront du mal à convaincre, le boxer étant à la peine avec le surpoids de ces nouvelles alfa…
Pour ce qui est des photos officielles, des chiffres de productions, des publicités, dossiers de presse, des types mines et moteurs... c'est par la :
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Les photos :
33 S1 4x4
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33 S1 giardinetta
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33 S1 QV - 105 ch.
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33 S2 1.7 QV - 118 ch.
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33 S3 Permanent 4
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Ensuite, les differences entre les serie 1 (la grise, 1.3) et 2 la rouge 1.7 QV) :
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Et entre la S2 et la S3 (1.3 trofeo, noire)
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Ensuite le coeur de la 33 :
Le boxer 1712 cm3 en 8 soupapes - 118 ch.
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Même cylindrée, en 16 soupapes - 137 ch.
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1983 – 1994
L’Alfa Romeo 33…Décriée, adulée, critiquée, encensée, elle ne laisse pas indifférente… La remplaçante de l’Alfasud, née en 1971, sera présentée par Alfa Romeo en mai 1983. Si la nouvelle venue s’écarte un peu de sa devancière, sur le plan mécanique (freins avant dans les roues, arrières à tambour, suppression de la barre anti roulis) l’essentiel de sa mécanique (moteur, transmission, suspensions) conserve les éléments qui avaient fait leurs preuves sur le précédent modèle, tout en les faisant évoluer et en les améliorant.
Pour la première année, la gamme se limite à trois motorisations :
1,2 litre, de base, réservée au marché italien,
1,3 litre (1350) de 79 ch. à 6000 tr/mn,
1,5 litre (1490) de 85 ch. à 5800 tr/min,
Au millésime 1985, apparaitra la sportive de la famille, la Quadrifoglio Verde de 105 ch.
En mars 1984, au salon de Genève présentation de deux nouveaux modèles :
La Giardinetta,
Les Berlina et giard. 4x4 de 85 puis 95 ch. Ces versions sont assemblées chez Pininfarina.
Devant les critiques et le démarrage laborieux de la 33, Alfa change son fusil d’épaule et remanie sa gamme en 1986 :
33 1.3 S de 86 ch.,
33 1.5 TI de 105 ch., (ancienne QV)
33 1.7 QV de 118 ch., qui dispose d’une boite correctement étagée, de disques avant ventilés et d’une barre anti roulis… mais perd ses manomètres de pression d’huile et voltmètre…
Cette deuxième série adopte les clignotants blancs à l’avant comme à l’arrière, et l’original tableau de bord « hélicoptère » laisse la place à un intérieur plus conventionnel.
A la fin de cette série, en 1989, apparait la première injection électronique, la 33 1,7 IE de 110 chevaux.
En 1990, troisième série, avec un face lift assez important, pour coller au style 164… et l’apparition du boxer 1,7 à 16 soupapes…
1,3 à carburateurs de 88 chevaux,
1,3 IE de 90 chevaux,
1,5 à carburateurs de 105 chevaux,
1.5 IE de 98 chevaux,
1.7 IE de 110 chevaux,
1.7 16v de 137 chevaux.
Après 1992, le pot catalytique fera perdre 5 chevaux au boxer, quelque soit la cylindrée…
La 33 laissera la place en 1994 au duo 145/146 qui auront du mal à convaincre, le boxer étant à la peine avec le surpoids de ces nouvelles alfa…
Pour ce qui est des photos officielles, des chiffres de productions, des publicités, dossiers de presse, des types mines et moteurs... c'est par la :
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Les photos :
33 S1 4x4
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33 S1 QV - 105 ch.
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33 S2 1.7 QV - 118 ch.
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Ensuite, les differences entre les serie 1 (la grise, 1.3) et 2 la rouge 1.7 QV) :
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Et entre la S2 et la S3 (1.3 trofeo, noire)
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Ensuite le coeur de la 33 :
Le boxer 1712 cm3 en 8 soupapes - 118 ch.
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Même cylindrée, en 16 soupapes - 137 ch.
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Me33QV- Messages : 69
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: Alfa Romeo 33~1983-1994~
J'accroche pas avec le 16v...
Me33QV- Messages : 69
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: Alfa Romeo 33~1983-1994~
Dakkar a écrit:J adore se moulin mon reve une 33 SW 1.7 L 16 V
j'en connais une ......
Stph'
alfabiscione- Messages : 387
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 53
Localisation : SAINT HERBLAIN (44)
Re: Alfa Romeo 33~1983-1994~
alfabiscione a écrit:Dakkar a écrit:J adore se moulin mon reve une 33 SW 1.7 L 16 V
j'en connais une ......
Stph'
On en parle le 20/12 mon Steph'
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