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Message  jojodereo Lun 27 Fév - 21:19

Voila fiat vendu samedi a midi et remplacée par ca 1H après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est loins d'etre parfaite (très loins meme) mais correspondait bien au CDC.

Pas cher, ALFA, au GAZ et spacieuse.

Il s'agit d'un 2L TS de 1999 accumulant 158000 kms.

Dans les priorités, distri et variateur de phase.

Ensuite bougies et sûrement embrayage.

Et bien sur les trains à revoir (triangles).

En rêve, un kit zender, de belles jantes, et une peinture bordeaux métallisé.

Pas mal de plastiques intérieurs à changer, quelques bosses et idéalement un intérieur cuir.

Elle a pas le GPS, j'aimerais en trouver un si c'est possible et pas trop compliqué a mettre en place

En tous cas j'avais jamais essayé cette caisse, et bas franchement c'est le pieds.

très bon comportement, moteur ni trop ni pas assez puissant, et surtout un confort exemplaire !



Dernière édition par jojodereo le Jeu 23 Aoû - 19:49, édité 1 fois
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Message  Dakkar Mar 28 Fév - 12:29

Belle acquisition Johan top

Une bonne berline bien spacieuse pour une grande tribu [jojodereo] alfa 166 2L TS 861543
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Message  Ma première Alfa Mar 28 Fév - 18:01

super!

Pour ta distri j'ai les outils "spécial Alfa". a savoir cales, l'outil tendeur de courroies, clé pour bloquer la poulie d'AAC et clé pour dévisser le variateur. La dernière est pas "performante" pour deux sous car j'ai pas réussi à le dévisser avec et j'ai été obligé d'emmener l'AAC chez alfa (cf le topic des demoiselles). Si tu veux avoir une idée des outils je les ai achetés là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le variateur le moins cher je l'ai trouvé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paiement Paypal, livraison en 8 jours, RAS.

Je veux bien que tu nous fasse un petit tuto quand tu la feras. ça me rappellera les sueurs froides que je me suis piquées l'été dernier lol!
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Message  jojodereo Mar 28 Fév - 20:50

merci mais j'ai déjà fait et sans tous ces outils Very Happy

si j'ai le temps oui je ferais un topic


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Message  jojodereo Mar 20 Mar - 20:42

Mc Gyver a encore frappé.

Prenez une vielle nintendo nes, un cable peritel, et une vieille alim de pc pour ...

Creer une prise Auxiliaire(composite, prise RCA jaune) sur L'ICS ...

Si ca interesse du monde je peut detaillé.

Y'a des arnaqueur

Y'a des barges qui vendent un cable en RGB (meme pas composite) sur Ebay a 100€ ...
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Message  mic29 Mar 20 Mar - 21:15

oula toute bidouille sont interessante a prendre alors développe ^^
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Message  Dakkar Mer 21 Mar - 7:36

Développe on veux tout savoir avec photos etc...

Merki !
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Message  jojodereo Mer 21 Mar - 10:06

En detail :


L'image :



L'ecran de la 166 possede bien un mode Auxiliaire mais il est pas cablé.
Il faut donc le cabler Very Happy
Il Fonctionne en RVB (comme nos vieux magnetoscope ect ... (peritel)).
4 signaux :
Rouge
Vert
Bleu
ET la synchronisation de tous ca.

Soit 5 fils (la masse en plus)

Plus un dernier fil qu il faut relier a la masse via un interupteur pour faire basculer en "AUX"



Le son :


La c'est moins bien mais on s'en contentera pour le moment, le mode auxiliaire de l'ICS ne met a dispo qu'une entré mono ...

soit à nouveau deux fils.




Pour ceux que ca tenterais, c'est fils sont a rajouter sur les deux prises du bas de l'ICS (une verte et une noire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la qu'intervient la vielle alim, les broches des prises sont identiques a celles de la broche qui va a la carte mere, y'a plus qu'a lui empreinter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous vous demerdez pour recuperer les broches en massacrant le plstique.



sur la prise verte on ajoute :

broche 5 --> le fil a mettre a la masse pour passer en "AUX"
broche 23 --> +son
broche 24 --> -son



sur la prise noir on ajoute :

broche 3 --> masse Rouge,vert, et bleu
broche 4--> Rouge
Broche 5--> Vert
Broche 17-->Synchro
Broche 18-->Bleu


On peut s'arreter la si ce que l'on veut relier a l'ecran fonctionne en RGB (rare quand meme) et raccorder a une peritel :


prise verte :

broche 5 --> le fil a mettre a la masse pour passer en "AUX"

broche 23 --> +son --> broche 3 peritel
broche 24 --> -son --> broche 4 peritel

prise noir :

broche 3 --> masse Rouge,vert, et bleu --> broche 5,9 et 13 peritel
broche 4--> Rouge --> broche 15 peritel
Broche 5--> Vert --> broche 11 peritel
Broche 17-->Synchro --> broche 20 peritel
Broche 18-->Bleu --> broche 7 peritel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila y'a plus qu'a brancher votre magneto Very Happy, tres utile ...

Jusque la j'ai trop rien inventé merci au divers forum ou j'ai pu trouver les infos par ci par la, mais pourquoi personne n'as t il regroupé toutes les infos, j'ai mis 2 jours a tous rassembler Very Happy

De tous ce que j'ai vu les gens s'arrete la, ou achete tous ca pour environ 100€ ...

Etant un grand fan de la NES c'est la que j'intervient.

Pour la petite histoire la base la Nes sort un signal Composite (Prise rca jaune qu'on connait tous)

photo d'une NES americaine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais comme l'europe etait tres en retard (comme d'habitude) ils ont rajouté un petit boitier pour transformer le signal en RGB (peritel). L'inconvenient du boitier c'est qu'il degrade l'image, donc beaucoup de fan de la NES le supprime.

Bah nous on va faire l'inverse, et sur le petit ecran de la 166 on verra pas trop la difference.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le boitier a recuperer. Il faudra l'alimenter en 12V. on peut recupere le cable du transfo pour faire simple.
En suite on recupere la peritel de la nes on coupe et on branche les fils necessaire a l'ics (vu au dessus).

On soude le 4 et 5 ensemble (bouton on/off de la NES)

et la broche Numero 1 et l'entree video, plus qu'a lui souder une prise RCA.

C'est pas encore fait mais je vais ramener un cable dans ce style dans la boite a gants et comme ca j'y branche un lecteur multimedia (usb, carte SD ect ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(avec seulement une prise audio, puisque mono)

Utilité 1ere, lire du MP3 ou autre

Utilité seconde, lire des DVD, divx ect pour que madame et les enfants vous fiche la paix pendant les longs trajet. Very Happy

Utilité tierce, brancher une camera de recule, pour que madame se gare sans tous casser Very Happy

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Message  Bertone Mer 21 Mar - 11:26

respect trop fort
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Message  romu de la tipo jaune Mer 21 Mar - 13:23

euhhhhhh t'es sacrément costaud !! moi gros nul à coté !! affraid affraid affraid pfiouuuuuuuuuuu
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Message  Dakkar Mer 21 Mar - 17:45

T'es un chef Johan respect


[jojodereo] alfa 166 2L TS 861543 top
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Message  gg35 Mer 21 Mar - 18:43

Yep tu est un vrai Mac Gyver Very Happy
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Message  jojodereo Sam 14 Avr - 13:12

Bon c'est partis pour la distri complete :

D'abord il faut ca :

-Huile et liquide de refroidissement
-Filtre à Huile
-Courroie de ditri, gallet et gallet tendeur
-Courroie et galet tendeur d'arbre d'equilibrage (Pour les 2L uniquement)
-Un variateur de phase
-Une pompe a eau
et enfin (ce qu'il me manque) les joints spy d'arbre a cames.

1ere etape :

On vidange Eau et Huile.

On leve l'avant droite UNIQUEMENT, on enleve la roue et le passage de roue en plastique
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Et on se met on point mort haut, pour cela soit on a un comparateur, on demonte la bougie du cylindre 1 ect ...
Soit on se contente des repères de la poulie de vilo.

Pour faire tourner le moteur passer la 5eme mettez de boulon de roue sur le disque(pour pas qu'il tourne dans le vide) et faite tourner le disques jusqu'a aligner les reperes
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2eme etape :

Demontage de la courroie d'accessoires, de ses galets et de la poulie de vilo

pour desserrer la poulie qui souvent est bien serré l'ideal est une clé a choc, sinon faut donner des coup de marteau sur la clé
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Ensuite détendre la courroie a l'aide d'une clé et d'une rallonge pour faciliter la chose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retire le gallet enrouleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3eme etape (derniere avant d'attaquer les choses serieuses) :

On peut maintenant retirer les caches plastiques

Celui du haut
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Celui du bas, pour le retirer, il faut devisser le galet tendeur de la courroie d'accessoires pour le tourner vers le bas et acceder a la vis cachée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4eme etape

On demonte la courroie des arbres d'equilibrage (2L TS uniquement)

Pour ca on enleve le tendeur, et la courroie viens toutes seule.

Pas la peine de faire attention a la position des arbres, il n'y a aucun risque si ils tournent, et sont tres bien repérés pour le remontage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le boulon qui le tiens est derrière, il est assez merdique a atteindre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5eme etape :

Maintenant la courroie de distri

Enlever les bobines d'allumages
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Enlever le couvre aac
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Bloquer les aac grace a de morceau de papiers intercalés entre les paliers et l'aac.
Sur l'admission le faire au mois sur 3 paliers parce qu'on forcer dessus plus tard.

Si vous n'avez pas les cales special, je conseil de faire quand meme des reperes au blanco.
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On peut maintenant en lever le galet tendeur et la courroie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retire le galet enrouleur
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6eme etape :

On remplace le Variateur de phase et son joint spy

On demonte la poulie et le 1/2 carter
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Ne pas oublier la vis cachée
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maintenant le variateur, J'utilise une clé de disqueuse, pour debloquer donner des petits coup sec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Profiter qu'il y ai de la place pour changer la pompe a eau

On peut commencer a remonter dans le sens inverse.

N'oubliez pas de changer le joint spy autour du variateur (je vais etre obliger de redemonter, le miens fuit)

Au remontage du demi carter mettre un peut de pate a joint apres avoir bien nettoyé les plans de joints biensurs.

Ne pas serrer la poulie pour le moment.

7eme etape

Remontage de la courroie de distri

Rien de bien sorcier, on remonte dans le sens inverse de demontage en veillant a ne pas boucer le vilo.

On tend le but etend d'obtenir le petit triangle aligné avec le trou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant seulement on peut serrer la poulie d'aac.

Faire faire 2 tours au moteur et verifier le callage et la tension

8eme etape

Remontage de la courroie d'arbre d'equilibrage.

Vilebrequin au point mort haut

les arbres doivent etres alignés ainsi :
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De plus la couroies a des marques blanches a aligner avec les reperes
Poulie de vilo :
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Arbres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tendre, la pate plastiques doit avoir le meme jeux de chaques cotés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire deux tours moteur et verifier callage et tension

ET Voila plus qu'a finir de remonter

Ne pas oublier de remetre huile et liquide de refroidissement.

C'est repartit pour 60000 kms ou 5 ans et finis ce bruit de diesel !!!




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Message  Ma première Alfa Sam 14 Avr - 15:28

super tuto. Ca me rappelle des souvenirs ^^
Mon variateur de phase était kéblo de chez kéblo => galère de chez galère affraid (cf le topic des demoiselles)
Et t'as mis combien de temps pour ça , histoire de me mettre encore plus minable ? Laughing
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Message  jojodereo Sam 14 Avr - 18:09

Ma première Alfa a écrit:super tuto. Ca me rappelle des souvenirs ^^
Mon variateur de phase était kéblo de chez kéblo => galère de chez galère affraid (cf le topic des demoiselles)
Et t'as mis combien de temps pour ça , histoire de me mettre encore plus minable ? Laughing

D'habitude je met 2H30/3H. Mais la j'ai mis 6H tellement j'ai eu de galere, moteur qui a ete tres mal entretenue, plein de vis foiré ect ...

En plus j'ai du redemonter pour remettre le vieux galet tendeur d'arbre, le neuf c'est mis a claquer et trembler apres l'essais.
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Message  Bertone Sam 14 Avr - 18:13

affraid m...e c'est con ça pale
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Message  Dakkar Dim 15 Avr - 16:58

Merci pour ton tuto mon Jojo cheers

amis

De toute façon c est rarement tout rose en méca ! Mais 6 heures vu le taf c est peu tout de même .

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Message  jojodereo Dim 15 Avr - 17:08

Si 6H c'est long. J'ai commandé les deux joints spy d'aac et le galet. Redemontage le weekend prochain.

Si vous voulez de precision ou d'autre photo ca sera le moment.
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Message  Dakkar Dim 15 Avr - 17:14

jojodereo a écrit:Si 6H c'est long. J'ai commandé les deux joints spy d'aac et le galet. Redemontage le weekend prochain.

Si vous voulez de precision ou d'autre photo ca sera le moment.

A fait Jojo si un jour je reprend un Twin Spark je ferai appel a tes sevice pour la distri trop dur pour moi faut connaitre ces limites Wink
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Message  jojodereo Dim 15 Avr - 17:23

TU le fait sur tes JTD ?

C'est a peine plus compliqué sur le TS.
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Message  Dakkar Dim 15 Avr - 17:35

J ai plus de JTD plus que des BOXER Wink

La prochaine 156 sera un v6 j en rêve depuis 10 ans Wink
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Message  Ma première Alfa Lun 16 Avr - 16:10

6h c'est pas top. moi j'ai mis que... 3 jours ah ah ah
et encore... parait que j'avais remonté le galet tendeur à l'envers confused confused confused
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Message  jojodereo Ven 11 Mai - 19:33

Quelques Nouvelles, depuis j'ai edemonté la distri et changé les Joint d'aac, ca c'est fait, mais me suis rendus compte que les arbres d'equilibrages fuyaient aussi, les joints sont commandés, y'aura plus qu'a redemonter encore ...

Aujourd'hui frein avant tous neuf, il etait temps Very Happy

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et par la meme occasion les triangles superieurs, incroyable la difference avant apres !

Je les ai commandé sur oscaro, et c'est pile poil les meme que l'origine. d'ailleurs on voit le petit symbole fiat qui a été meulé, bizarre.

Le mois prochain, deux rotules a l'arrieres qui ont du jeux et 8 bougies.

Plus ca va plus elle se rapproche du "Bon etat".

On pourra ensuite attaqué l'esthetique.
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Message  Dakkar Ven 11 Mai - 20:43

Bien Johan ! cheers
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Message  jojodereo Jeu 17 Mai - 10:10

Bon ca y est apres 127 demontages remontages Very Happy, Ma distri est enfin impec, ce matin changement des joints d'arbre d'equilibrages.

Pour info, parce que j'en ai chié a trouver les references, ce sont des joints spy de dimensions 30/43/8 et 30/44/8.

Voila une distri toutes propres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les entretoises d'arbres etaient completement bouffées par les joints, je les ai tournées, faudra les changés dans 150000 du coup.

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Et j'en avait pas fait l'autre fois, photos des freins et triangles touts neufs :

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