L'Histoire Alfa Romeo

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L'Histoire Alfa Romeo

Message  Dakkar le Sam 28 Nov - 9:23

Ici je compte sur vous tous pour faire de se topic une mines de renseignments et annecdotes diverses

Mais commençons par mettre le logo


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Personnellement je l ADORE

Alfa Romeo est un constructeur automobile italien fondé le 24 juin 1910 à Milan. Depuis 1986, il fait partie du Groupe Fiat SpA et il est depuis février 2007 une division de Fiat Group Automobiles SpA qui regroupe toutes les marques automobiles du Groupe Fiat. Il était auparavant la propriété de l'État italien.

Alfa=>Anonima Lombarda Fabbrica Automobili
Romeo =>Nicola Romeo ingénieur napolitain.En 1915, l'ingénieur Romeo prend une forte participation dans le capital d'Alfa et en modifie le nom qui devient Alfa Romeo Milano

La suite ...................A VOUS DE LA FAIRE !!!!!
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Re: L'Histoire Alfa Romeo

Message  GT 44 le Sam 28 Nov - 11:17

ont va continuer par les logos Very Happy
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L’histoire du logo

Dès 1913, Ugo Stella, le premier président d’A.L.F.A., choisit comme emblème deux symboles célèbres de la cité milanaise: une croix rouge de l’étendard de la commune (à gauche) et un serpent stylisé (à droite). Ce dernier, baptisé “biscione” est emprunté au blason des Visconti, seigneurs de Milan depuis le XVe siècle. La croix rouge, remonte, quant à elle, au XIIe siècle, lorsque la première Croisade partit de Milan. En 1918, le mot Romeo s’accola à Alfa et en 1925, le logo fut entouré d’une couronne de lauriers dorés pour célébrer le titre mondial de la marque en Grand Prix. Enfin, au début des années 70, le logo adopta un graphisme plus moderne et le mot Milano disparut du bas du médaillon.

“Quadrifoglio” : histoire du trèfle.

Le “Quadrifoglio” ou trèfle à quatre feuilles porte-bonheur apparaît pour la première fois sur la voiture de Ugo Sivocci, vainqueur de laTarga Florio en 1923. En hommage à cette première grande victoire internationale, toutes les Alfa de course arboreront ensuite le trèfle vert sur fond blanc. Au milieu des années 60, il sera adopté par les modèles sportifs de série, puis l’appellation Quadrifoglio sera étendue à des versions sportives.
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Re: L'Histoire Alfa Romeo

Message  GT 44 le Sam 28 Nov - 11:26

Les grandes dates et tous les modèles

1910 : le 24 juin, création de la société “Anonima Lombardia Fabricca Automobili”. En octobre, le prototype de la première voiture voit le jour.
1911 : Commercialisation de la première A.L.F.A.: le modèle 20/30 HP (4 cylindres/4 litres/42 ch)
1916 : la société est rachetée par Nicola Romeo.
1918 : création de la société anonyme Alfa Romeo
1919 : un “certain” Enzo Ferrari termine second de la Targa Florio sur une Alfa.
1921 : présentation du modèle RL (6 cylindres/160 km/h)
1923: première grande victoire en course : doublé à la Targa Florio des RL.
1924 : naissance de la P2 de Grand Prix : 8 cylindres/1987 cm3/ 140 ch.
1929 : présentation de la 6C-1750 ; en juillet, trois d’entre-elles prennent les trois premières places des 24 heures de Spa et récidivent l’année suivante !
1930 : lancement de la 8C-2300, nouvelle voiture de Grand Prix
1931 : apparition de la Tipo A, première voiture de Grand Prix à moteur 12 cylindres.
1932 : naissance de la P3 première véritable monoplace de Grand Prix. La même année, Alfa devient une société d’économie mixte dont l’État italien est le principal actionnaire.
1933 : nouvelle victoire aux Mille Miles; les dix voitures aux dix premières places sont toutes des Alfa!
1934 : présentation au salon de Milan de la 6C-2300 berline, la première Alfa à carrosserie “fermée”.
1935 : débuts en Grand Prix de l’Alfa “bimotore” équipée de deux moteurs 8 cylindres (540 ch!)
1936 : débuts en Grand Prix de la monoplace 12 C à moteur V12-370 ch (puis 430 ch).
1938 : lancement de la monoplace 16C à moteur V16-440 ch
1940 : l’Italie entre en guerre et la production “civile” est arrêtée au profit de la fabrication de moteurs d’avions et de camions.
1944 : l’usine du Portello à Milan est pratiquement dévastée par les bombardements; toute la production est stoppée.
1946 : reprise timide de l’activité sportive
1950 : présentation de la berline 1900 (4 cylindres/90 ch), première Alfa produite en grande série (plus de 21000 exemplaires seront produits jusqu’en 1959). Les “ Alfetta ” remportent tous les Grands Prix de la saison; Nino Farina est sacré champion du monde.
1951 : Alfa renonce à tout engagement officiel en course.
1954 : lancement des premières “Giulietta” en version coupé (1300/80ch). Les versions berline et spider seront lancées en 1956. Toutes versions confondues, la “ Giulietta sera produites à plus de 177 000 exemplaires.
1958 : lancement de la “Berlina” 2000. Elle est déclinée en spider puis en coupé dessiné par Bertone en 1960.
1962 : présentation au salon de Genève de la gamme 2600 à moteur 6 cylindres: Berline, coupé Bertone et spider. Lancement en juin de la gamme “Giulia” 1600 déclinée en berline, coupé Bertone et spider “Veloce” Pininfarina.
1963 : Alfa inaugure une nouvelle usine à Arese ainsi qu’une piste d’essais à Balocco.
1964 : présentation de la gamme “Giulia” 1300. Toutes versions confondues, la production de la Giulia dépassera les 265 000 exemplaires de 1962 à 72.
1965 : présentation du coupé Giulia GTA, version sportive de 115 ch
1966 : présentation au salon de Genève du spider Duetto réalisé par Pininfarina. Retouché avec plus ou moins de bonheur, le spider Alfa restera en production jusqu’en 1994.
1967 : Alfa revient à la compétition avec le prototype 33 à moteur V8-2 litres-260 ch). lancement de la gamme 1750. la production dépassera les 200 000 exemplaires jusqu’en 1972.
1968 : constitution de la “Industria Napolitana Costruzione Auveiculi Alfa Romeo” plus connue sous l’appellation d’Alfasud.
1970 : présentation du coupé Montréal à moteur V8 1971: lancement de l’Alfasud 1300, première traction avant de la marque. présentation de la gamme 2000 appelée à succéder à la gamme 1750.
1972 : la production de l’Alfasud débute dans l’usine de Pomigliano d’Arco près de Naples. En mai, lancement de la berline “Alfetta”. Un superbe coupé dessiné par Ital design apparaîtra deux ans plus tard. 1975: motorisation 1600 pour l’Alfasud 1976: Alfa lance son premier modèle diesel, une Giulia Nova Super. En septembre, lancement du coupé Alfasud Sprint.
1977 : lancement d’une nouvelle Giulietta (1300 et 1600) 1978: Niki Lauda enlève le GP de Suède au volant d’une Brabham à moteur Alfa Romeo 12 cylindres.
1979 : présentation de l’Alfa 6, une berline haut de gamme à moteur V6. En mai, lancement de l’Alfetta TD 2litres, première italienne disposant d’une motorisation turbodiesel
1980 : Alfa Romeo et Nissan créent une société commune baptisée Arna qui doit produire un modèle bon marché (une Nissan Cherry à moteur Alfasud). En novembre, présentation de l’Alfetta GTV6-2.5 litres. 1983: présentation de la gamme 33 destinée à succéder à la l’Alfasud.
1984 : lancement de l’Alfa 90, elle succède à la berline Alfetta dont elle reprend la plupart des motorisations.
1985 : lancement de la gamme 75 (75 pour les 75 ans de la marque); elle succède à la Giulietta.
1986 : Fiat devient actionnaire majoritaire d’Alfa Romeo; en janvier suivant, Alfa Romeo et Lancia fusionnent pour former la société “Alfa Romeo Industriale”
1987 : présentation de la 164, berline haut de gamme dessinée par Pininfarina.
1992 : lancement de la gamme 155; elle succède à la 75
1994 : lancement de la gamme 145/146 appelée à succéder aux 33 Présentation au Mondial de l’Automobile des nouveaux Coupé GTV et Spider GTV, dessinés par Pininfarina sur une plate-forme de 155.
1997 : commercialisation de la nouvelle 156. Elle sera élue voiture de l’année 1998.
1998 : présentation au Mondial de l’Automobile de Paris de la 166, nouveau haut de gamme succédant à la 164. 2000: en juin présentation de la superbe 156 “Sportwagon”; lancement en octobre de la gamme 147 appelée à succéder aux 145/146.

Le saviez-vous ? En vertu d’un accord signé en 1958 avec Renault, Alfa Romeo a assemblé et commercialisé en Italie des Dauphine. Après les “Dauphine Alfa”, des Renault 4 seront produites à leur tour en 1963.

2000
-147 (4 cyl.-1.6-105 et 120 ch/2.0-150 ch/1.9 JTD-100 ;115 et 140 ch/V6-3.2-250 ch

2003
-Restylage 156 (4 cyl.-120 ch/1.7-140 ch/2.0-165 ch/1.9 JTD-115 et 140 ch/5 cyl.-2.4 JTD-175 ch/V6-2.5-192 ch et 3.2-250 ch)
-Restylage 166 (4 cyl.-2.0-150 ch/V6-2.5-188 ch/3.0-220 ch et 3.2-240 ch/5 cyl.-2.4 JTD-150 et 175 ch)

2003/2004
Restylage Coupé GTV et Spider (4 cyl.-2.0-150 et 165 ch/V6-3.2-240 ch)

2004
-Coupé GT (4 cyl.-2.0-165 ch/1.9 JTD-150 ch/V6-3.2-250 ch)
-156 CrossWagon (4cyl.-1.9 JTD-150 ch)
-Restylage 147
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Re: L'Histoire Alfa Romeo

Message  GT 44 le Sam 28 Nov - 11:27

Les grandes victoires

Grands Prix/Championnat du monde F1 :

1925 : titre constructeur avec la “P2”

1950 : Nino Farina, champion du monde F1(Alfetta)

1951 : Juan Manuel Fangio, champion du monde F1 (Alfetta)

1er Championnat du monde des marques 1975 et 1977

Championnat d’Europe des voitures de Tourisme : 12 titres constructeurs (1966/67/69/71/72/82/83/84)

Mille Miles : 11 victoires (1928/29/30/32/33/34/35/36/37/38/47)

Targa Florio : 10 victoires (1923/30/31/32/33/34/35/50/71/75)

24 Heures du Mans : 4 victoires (1931/32/33/34)
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Re: L'Histoire Alfa Romeo

Message  GT 44 le Sam 28 Nov - 11:28

Les hommes qui ont fait Alfa Romeo

Ugo Stella : premier président d’A.L.F.A. en 1911.
Giuseppe Merosi : premier ingénieur d’A.L.F.A. ; il produira la première 24 HP en 1910, puis la fameuse “RL” à moteur 6 cylindres en 1921. Il démissionnera en 1926.
Nicola Romeo : ingénieur et industriel, il prend la direction de l’usine en 1915, puis devient actionnaire majoritaire l’année suivante, avant d’intégrer A.L.F.A. à la “Societa Anonima Nicola Romeo”. Il décédera en 1938.
Enzo Ferrari : pilote et essayeur Alfa Romeo à partir de 1919 ; il fondera en 1929 la Scuderia Ferrari qui alignera les Alfa officielles en course jusqu’à la fin de la saison 1937. Il sera ensuite directeur de “Alfa Corse” pendant deux ans avant de fonder sa propre marque en 1946.
Vittorio Jano : l’ingénieur “vedette” de Fiat rejoint Alfa Romeo en 1923 après de longues négociations menées par Ferrari. Directeur technique de la marque jusqu’en 1937, il réalisera toutes les plus glorieuses Alfa de course dont la “P2" championne du monde en 1925.
Gioacchino Colombo : cet ingénieur rejoint le bureau d’études d’Alfa Romeo en 1924. Il sera longtemps l’adjoint de Jano, puis après le départ de ce dernier, il réalisera en 1938 la monoplace “ Alfetta ” qui sera championne du 5monde en 1950 et 51. Après la guerre, il élaborera la première Ferrari à moteur V12, puis rejoindra Alfa Romeo en 1947.
Ugo Gobbato : il est nommé directeur général de la nouvelle société d’économie mixte Alfa Romeo en 1932. Il sera assassiné en 1945, pendant l’épuration sauvage qui suit la libération de l’Italie.
Wilfredo Ricart : cet ingénieur espagnol entre au bureau d’études en 1936. Il en prendra la direction en 1940, puis rejoindra son pays natal en 1945 pour fonder la marque Pegaso. Orazio Satta : ingénieur engagé au bureau d’études en 1938 ; directeur des études et des services expérimentaux, il présidera à la réalisation en 1950, de la berline 1900, la première Alfa produite en grande série.
Rudolf Hruska : ingénieur d’origine autrichienne, il devient directeur technique responsable de la production et des projets en 1954. En 1968, il sera l’initiateur puis le président de la nouvelle société “Alfa sud”.
Carlo Chiti : ingénieur chez Ferrari, il participa notamment à la réalisation de la superbe 250 GTO. En 1963, il fonde la société Autodelta qui deviendra dès 1967 le véritable service courses d’Alfa Romeo.
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Message  GT 44 le Sam 28 Nov - 11:37

un petit lient avec de belles photos Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Dakkar le Sam 28 Nov - 13:00

Merci pour le lien mon Thierry mais j aimerai bien que tu me fasse un topic bien perso sur le 916 Laughing
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Message  Dakkar le Sam 28 Nov - 13:08

Merci pour ta participation mon Thierry je savais que tu etais un bon et que l on pouvait compter sur toi cheers
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Message  GT 44 le Sam 28 Nov - 13:57

Dakkar a écrit:Merci pour le lien mon Thierry mais j aimerai bien que tu me fasse un topic bien perso sur le 916 Laughing
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Re: L'Histoire Alfa Romeo

Message  Bertone le Sam 28 Nov - 14:00

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